La lettre d'information : S'inscrire / Se désinscrire    |   Mon compte

Films en Bretagne
Facebook Films en BretagneTwitter Films en Bretagne
Conseil général du Finistère
EDUCATION A L'IMAGE

L'éducation à l'image est une démarche qui traverse les actions et projets que mènent les acteurs culturels qui œuvrent dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel du Finistère.
Le Conseil général y participe à travers le dispositif «Collèges au Cinéma», en lien avec l’Inspection académique du Finistère et du CNC, qui se déroule pendant le temps scolaire et permet aux élèves de découvrir des films dans les salles de cinéma et d’acquérir une véritable culture cinématographique.
La coordination départementale est assurée depuis la rentrée 2012/2013 par l’association GROS PLAN de Quimper. Le Département intervient sur le financement de la formation des enseignants assurée par les associations GROS PLAN et FILM ET CULTURE en liaison avec l’Inspection Académique et le coût des entrées pour 2 niveaux scolaires des collèges.



SOUTIEN À L’ORGANISATION DE FESTIVALS ET À L’ACTION DES ASSOCIATIONS DEPARTEMENTALES

Le Conseil général apporte son soutien, par une convention pluriannuelle avec les associations, aux principaux festivals de cinéma organisés chaque année dans le département : Festival Européen du Film Court de Brest, Festival de Cinéma de Douarnenez. Ces 2 festivals, dont le rayonnement dépasse les frontières du Finistère, développent sur le département un véritable projet artistique de qualité en favorisant la découverte des ressources cinématographiques contemporaines, l’émergence de jeunes créateurs (réalisateurs, scénaristes…), la sensibilisation et la formation des publics, notamment des collégiens et étudiants.
Il participe également au fonctionnement annuel des associations d’intérêt départemental qui, par leurs actions, participent à la promotion et à la diffusion du cinéma et de l’audiovisuel en Finistère : DAOULAGAD BREIZH, la CINEMATHÈQUE DE BRETAGNE, l'association GROS PLAN...



PARTICIPATION AU FINANCEMENT DE POSTES D’ANIMATEURS CINÉMA

Ce dispositif de soutien à l'emploi d’animateurs cinéma a pour but de conforter l’activité cinématographique sur le département en accompagnant les associations et les Communes dans leur fonctionnement. Il contribue à développer la professionnalisation des équipes par l’embauche de personnel qualifié pour assurer des missions d'animation du projet culturel de la salle de cinéma et des actions de sensibilisation et d'éducation à l'image pour la recherche de nouveaux publics. Ne sont pas éligibles les postes techniques (projectionniste, administration…). Ces professionnels représentent une réelle ressource de médiation et d’accompagnement de la diffusion du cinéma sur le département en lien le réseau CINEPHARE.



AIDE A LA DIFFUSION

Le réseau départemental CINEPHARE, crée en 2006, composé aujourd’hui de 35 structures, rassemble des acteurs (salles de cinéma, association cinéphile…) répartis sur l’ensemble du territoire Finistérien et au-delà et apporte une offre de cinéma de proximité. 
Le projet de cette structure tourne autour de l'animation du réseau en partenariat avec l'ensemble des structures qui œuvrent dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuelle en lien avec les réseaux et associations nationaux, (ACCOR, AFCAE, GNCR, ACID), par des actions de prévisionnements, de mutualisation de copies de films pour une large diffusion, avec la présence de réalisateurs, de séances d’avant-premières, de formation en direction des salariés et des bénévoles… L’objectif est de diversifier et rendre accessible l'offre de programmation et sensibiliser les publics pour son élargissement. La manifestation "Cinés-ouverts en Finistère" est désormais l’événement de rentrée du cinéma au côté des autres événements du département.
L’association mène des actions spécifiques pour développer la diffusion du court métrage en partenariat avec l’Agence du court. Pour ce faire, l’association Cinéphare prend en charge une part de l’adhésion au RADI (Réseau Alternatif de Diffusion) des salles de cinéma qui proposent un film court en première partie. 14 salles sont adhérentes du RADI, ce qui place le département au niveau de l’Ile de France.


AIDE AU DEVELOPPEMENT DE SCENARIOS DE LONG METRAGE

L'association GROUPE OUEST - Pôle européen de création cinématographique, créé en 2008, à l'initiative d'un collectif de professionnels de la filière cinéma (réalisateurs, scénaristes…) ayant de fortes attaches en Finistère, a pour vocation d'impulser une dynamique pérenne de création autour de l'image en mouvement, plus particulièrement dans le long métrage, en mettant en place des actions d'accompagnement dédiées aux auteurs et réalisateurs de cinéma à partir de résidences d'écriture. Depuis 2008, des résidences d’écritures et des sessions de coaching sont organisées chaque année.
En privilégiant la dimension européenne dans sa démarche, le GROUPE OUEST  a développé des partenariats avec des structures reconnues et similaires comme le TorinoFilmLab et le Script&Pitch Workshops (Italie) ou le Binger FilmLab d’Amsterdam. En 2012, le projet Européen « Cross Channel Film Lab », auquel participe le GROUPE OUEST avec d’autres partenaires comme le Cornwall County Council, a été retenu par le programme Interreg IV.



FONDS D’AIDE À LA CRÉATION AUDIOVISUELLE

Le Conseil général, depuis 1999, a mis en place un Fonds d’aide à la création audiovisuelle qui intervient prioritairement sur le créneau des œuvres cinématographiques de courte durée. Chaque année une dizaine de films est aidée par le Conseil général.
Une convention triennale de développement cinématographique et audiovisuel, établie entre l’Etat, le CNC, la REGION BRETAGNE, le département du FINISTERE et le département des COTES D’ARMOR a été signée pour la période 2011/2013.
Dans ce cadre, l’aide sélective du Département est plafonnée à 15 000 € (y compris les œuvres de fiction en langue bretonne) pour des projets tournés en Finistère.
Sont éligibles les œuvres cinématographiques de fiction d’une durée inférieure à 60 minutes ayant obtenu un avis favorable d’un comité de lecture chargé d’examiner la qualité artistique du projet. 
Pour les films tournés en Finistère, le producteur devra solliciter le Conseil général par l’envoi d’un dossier complet dans le cas d’un avis favorable du Comité de lecture de la Région.
L’aide intervient dés réception du bilan financier réalisé, d’un DVD du film réalisé, d’une fiche technique et d’une attestation de dépôt de la Cinémathèque De Bretagne.

                      


Infos
Conseil général du Finistère
Direction de l’enseignement, de la culture et des sports
32 boulevard Dupleix
29196 QUIMPER cedex
02 98 76 26 16

Solange CREIGNOU
Conseillère générale et déléguée à la culture.

Rodolphe ROHART
Responsable du service audiovisuel et cinéma

 

En savoir +

Fichier(s) joint(s)