La lettre d'information : S'inscrire / Se désinscrire    |   Mon compte

Films en Bretagne
Facebook Films en BretagneTwitter Films en Bretagne
Conseil régional de Bretagne

La Région Bretagne mène depuis plusieurs années une politique diversifiée et significative dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel, de l’aide à la création au soutien à la diffusion, de l’éducation à l’image à la valorisation du patrimoine.


- Le Facca (Fonds d’Aide à la Création Cinématographique et Audiovisuelle)
- L'accueil des tournages
- Le soutien à la diffusion culturelle, à l'accès aux oeuvres et à la modernisation des salles sur le territoire
- L'Unité de programmes des télévisions locales de Bretagne
 

Le FACCA (Fonds d’Aide à la Création Cinématographique et Audiovisuelle)
Le développement de la création cinématographique et audiovisuelle en région est le meilleur atout d’une politique culturelle et économique équilibrée et renforcée. Le Fonds d’Aide à la Création Cinématographique et Audiovisuelle (FACCA) permet de soutenir la diversité des œuvres audiovisuelles et de cinéma. Si la priorité est donnée aux créateurs et producteurs bretons, l’aide est accessible à tous (selon certaines conditions) dans un esprit d’enrichissement et d’échanges mutuels.

Redéfinis en 2011, les objectifs fixés dans ce règlement visent à améliorer la lisibilité des interventions régionales et de ses procédures et de les rendre plus efficientes. L'évaluation des comités se basera dorénavant sur un triple regard : étude de la qualité artistique du projet, analyse de sa faisabilité économique, appréciation de son intérêt au regard des dynamiques des territoires de Bretagne, qu'elles soient culturelles, économiques ou sociales. Ces nouvelles dispositions seront évaluées en 2012 en concertation avec les professionnels du secteur et si besoin, mieux adaptées aux objectifs fixés par la Région Bretagne.

Ce nouveau règlement propose également de redéfinir la représentativité et la qualification des membres des comités de lecture, de mieux adapter les procédures régionales à certains projets de films à retombées économiques tout en continuant à soutenir fortement la création dans sa diversité et au service des jeunes auteurs/réalisateurs, ainsi qu’aux nouvelles formes de créations. Ce nouveau texte tend aussi, à améliorer les retours aux porteurs de projets sur les échanges des membres du comité de lecture, et à rendre plus précises les informations concernant la sélection. Ce règlement FACCA est téléchargeable sur le site de la région Bretagne : bretagne.fr

La signature d’une convention de développement cinématographique et audiovisuel entre l’Etat (DRAC), le CNC et la Région Bretagne, et les départements des Côtes d'Armor et du Finistère, conforte la volonté régionale de soutien au secteur.

En 2013, un renforcement des aides aux films de long métrage devrait mieux accompagner les producteurs qui impliquent le plus fortement le territoire dans la réalisation de leur projet. Enfin et afin de valoriser nos modes de soutien et les œuvres qu’ils favorisent, une journée annuelle dédiée à la diffusion de films aidés sera organisée alternativement dans chacun des départements bretons.

L'accueil des tournages
Par ailleurs, la création en 2005 d’un bureau d’accueil de tournage (Accueil des tournages en Bretagne - Comité régional du tourisme) permet de valoriser l’attractivité des décors, infrastructures et compétences régionales.


Cette mission a pour objet de favoriser le développement du nombre de tournages sur le territoire breton et de permettre de mobiliser les ressources professionnelles et techniques du secteur cinématographique et audiovisuel régional (comédiens, techniciens, décors, prestataires techniques, logistique, hôtellerie…).

Le soutien à la diffusion culturelle, à l'accès aux oeuvres et à la modernisation des salles sur le territoire
A l’heure de l’uniformisation des codes et des langages audiovisuels, il est important d’encourager la diffusion d’œuvres diversifiées, originales et créatives. Ainsi, la Région favorise le développement et l’animation de réseaux de diffusion et d’éducation à l’image.

En 2012, une large consultation a été menée sur la diffusion des œuvres en Bretagne. Cette démarche menée en concertation avec les professionnels bretons a permis d’aboutir à la définition d’axes concrets d’amélioration des conditions de la rencontre des films avec les publics. Créée en janvier 2013, cette mission attribuée à Cinéphare a pour objectif d'améliorer la connaissance, la diffusion et l'accompagnement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles produites et/ou tournées en Bretagne, en lien avec le territoire ou encore réalisées par des cinéastes bretons. Cinéphare assure la promotion du film auprès de tous les lieux de diffusion en Bretagne et du public. Cette structure collabore et met en place des tournées de films accompagnées d'un intervenant (réalisateur, comédien, etc.).Concernant les courts-métrages, elle propose un travail de coordination (regroupement de courts bretons pour les avants-premières, des prévisionnements auprès des exploitants, etc.).
Grâce à cette mission de diffusion culturelle, permettant également de valoriser le catalogue « Base Films Bretagne » de la Cinémathèque de Bretagne, le film pourra être porté à la connaissance des programmateurs, des exploitants, des diffuseurs, elle devrait permettre de favoriser la diffusion du film sur le territoire.

De plus, La Région soutient la modernisation des salles de cinéma indépendantes - et notamment leur passage au numérique - de nombreux festivals et des initiatives de diffusion non commerciale. Enfin, elle soutient la conservation et la valorisation des fonds patrimoniaux, particulièrement ceux de la Cinémathèque de Bretagne.
 

L'Unité de programmes des télévisions locales de Bretagne
Depuis juillet 2009, le Conseil régional soutient une unité régionale de programmes mutualisée entre télévisions locales de Bretagne avec deux objectifs principaux :

- soutenir la filière de production audiovisuelle régionale
- renforcer la présence du fait régional sur les écrans.

La mise en oeuvre du contrat d’objectifs et de moyens passé avec TVR, Ty Télé, Tébéo et Armor TV, qui couvrent conjointement l’intégralité du territoire régional par le biais de la télévision numérique terrestre comme par le biais d’internet, a permis d'accroître de manière considérable le volume de coproductions et de diversifier les types de programmes proposés à l'échelle régionale. Le bilan annuel partagé avec la filière de production audiovisuelle régionale a une nouvelle fois permis de mesurer l’importance et la pertinence de cette intervention. En trois exercices, cette coopération unique à l’échelle nationale a directement permis la coproduction d’une centaine de documentaires de 52 minutes, dont 10 premiers films, d’une trentaine de courts-métrages unitaires, de dix films d’animation, de trois saisons d’un magazine consacré à la voile et au nautisme, d’un webdocumentaire, d’un long métrage de fiction, de nombreuses retransmissions d’événements sportifs et culturels, d’un ensemble de programmes en langue bretonne…



                                                                      

Conseil régional de Bretagne

Infos
Conseil régional
de Bretagne

Direction de la culture et des pratiques culturelles
Services images et industries de la création
283 avenue Patton
CS 21101
35711 RENNES cedex 7
T 02 99 27 11 69
F 02 22 93 98 99

Jean-Michel LE BOULANGER
vice-président chargé de la culture et des pratiques culturelles

Thierry LE NEDIC
directeur de la culture et des pratiques culturelles

Guillaume ESTERLINGOT
chef du service images et industries de la création


 

En savoir +

Fichier(s) joint(s)